formation en shiatsu et MTJ 2023/2024
Tous les 15 jours, le samedi (voir dates et tarifs ici) de 8h45 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30, au Théâtre du mouvement, 3 rue Sainte Marie des Terreaux, 69001 Lyon.
L’école Terre de Shiatsu vous propose une formation en Techniques manuelles de Tradition Japonaise complète en 3 ans + travail personnel, dispensée par des praticiens professionnels en activité.
Sont compris dans l’inscription :
- Shiatsu
- MTJ
- Anatomie
- Nutrithérapie
LA MEDITATION ZAZEN RINZAI
Forme ZAZEN japonais du ZEN RINZAI, vous amènera l’ancrage nécessaire, et à être « ici, et maintenant », c’est ce que l’on appelle le ZEN SHIATSU, être dans sa pratique intensément.
La posture : Assis au centre du Zafu (coussin rond),on croise les jambes en lotus ou demi lotus .Si on rencontre une impossibilité ou qu’on croise simplement les jambes en tailleur, il convient néanmoins de pousser le sol avec les genoux. Le bassin doit être basculé en avant au niveau de la cinquième lombaire. La colonne vertébrale est bien érigée, menton rentré et par là même nuque étirée, le nez à la verticale du nombril, on pousse la terre avec les genoux et le ciel avec le sommet du crâne. Poser la main droite sur la main gauche, paumes vers le ciel, les pouces formant une ligne droite. Les mains reposent sur les pieds, leurs tranchants en contact avec l’abdomen. Les épaules sont détendues, la pointe de la langue touche le palais. Le regard est posé à environ 1 m de distance sur le sol sans regarder quelque chose en particulier. (On peut aussi être assis sur une chaise).
La Respiration :
La respiration zen n’est comparable à aucune autre. Très ancienne, on la nommait en sanskrit « Anapanasati »
Elle ne peut surgir que d’une posture correcte. Elle vise avant tout à établir un rythme lent, puissant et naturel basé sur une expiration douce, longue et profonde. L’air est rejeté lentement et silencieusement par le nez, tandis que la poussée due à l’expiration descend puissamment dans le ventre. A la fin de l’expiration, l’inspiration se fait naturellement.
Le DO IN ET QI QONG :
Différents types de qi gong sont proposés (les 8 pièces de Brocart, le kiko, les makko ho…).
Le Qi Qong vise à fortifier les organes et les fonctions physiologiques, à améliorer la forme physique et la souplesse, à renforcer l’équilibre physique et mental, à activer et rééquilibrer la circulation de l’énergie interne Qi (Ki en japonais). Dans le cadre d’une pratique martiale, ces exercices améliorent également la perception du corps, de son centre et augmentent la puissance sans utiliser la force.
PRATIQUE DU SHIATSU ET DE LA MTJ
♦️ 1ere année : Les trajets précis des Méridiens en accord avec le cycle des saisons ainsi que toute l’approche théorique de ces derniers.
♦️ 2e année : L’étudiant va découvrir la technique d’écoute du dos appliqué au principe des 8 Ramifications ainsi que les points Shu du Dos , les points Shu Antiques et la révision des trajets et principe des 12 méridiens.
♦️ 3e année : L’étudiant revoit tous les trajets des Méridiens, les points Shu antiques, les points BoKetsu et la technique d’écoute du Hara.
Techniques du TEI SHIN (aiguille de contact sans insertion , spécifique à l’acupuncture Japonaise )
Approche des ventouses et de l’acupuncture japonaise)
♦Anatomie palpatoire :
L’anatomie palpatoire est enseignée par Laurence LONGIN , Ostéopathe.
La connaissance du corps aide à mieux comprendre ce que nous avons sous les doigts (muscles, tendons, vertèbres, …) et permet d’appréhender le fonctionnement du corps (le sien et celui du receveur).Cela passe par une acquisition de connaissances essentiellement pratiques par le biais d’exercices palpatoires.
♦Nutrithérapie :
La nutrithérapie est enseignée par Béatrice PERRET Nutrithérapeute et praticienne Shiatsu complète le cursus.
Il s’agit pour l’élève d’avoir une approche globale de la nutrithérapie, de mettre en lien l’alimentation avec les saisons et d’aborder les conditions de l’alimentation en conscience (de l’agriculture à l’assiette).
« La Nutrithérapie est un retour aux sources hippocratiques de l’alimentation par une approche holistique . Elle comprend la relation entre l’agriculture et la santé , avec le respect de l’aliment, de la découpe à la cuisson, pour en conserver toutes les valeurs énergétiques , et thérapeutiques. La composition de notre assiette est essentielle dans l’équilibre, tant physique, que psychique et émotionnel, vers la pleine santé. Ce qui caractérise l’intérêt de cette approche au centre de formation Terre De Shiatsu, c’est l’équilibre entre l’apport des aliments choisis par Saison et par individu et leur relation avec l’énergie, propre à chaque organe . Parce que l’alimentation est notre carburant, elle est plus que jamais au cœur de l’immunité ». Béatrice PERRET
L’anatomie et la nutrithérapie seront dispensées une fois par mois en même temps que les cours de shiatsu afin de faire le lien entre shiatsu, anatomie et nutrithérapie.
Le nombre maximum d’élèves par niveau est de 15 par enseignant
∴Infos Pratiques∴
♦ Matériels et tenue :
- Il est recommandé d’apporter des vêtements amples et souples
- Apporter de quoi prendre des notes
- Apporter son Zafu (possibilité d’en acheter un à l’école)
♦ Conditions d’inscription :
- 1 certificat médical apte à la pratique du shiatsu
- Le ou les règlements par chèques
- Le dossier d’inscription
- 1 photo d’identité
♦ Autres infos utiles :
- Lieu de la formation : Théâtre du Mouvement – 3 rue Sainte Marie des Terreaux – 69001 Lyon (3ème étage)