La moxibustion est une technique de stimulation alternative qui consiste à émettre de la chaleur sur des points d’acupuncture précis à l’aide de moxa.
Moxa vient du japonais « Mogusa » et fait référence à l’herbe obtenue à partir des feuilles séchées de la plante Artemisia. également connue sous le nom de «laine moxa». Ses composants et leurs propriétés physiques le rendent unique pour le traitement thermique. Jusqu’à présent, aucun autre matériau combustible permet d’obtenir un effet énergétique comparable.
Le moxa est l’une des méthodes les plus efficaces pour tonifier les déficiences en Ki et en Yang, et pour déplacer le Froid, l’Humidité et la Stagnation. Il est toutefois plus utilisé en Chine et au Japon qu’en Occident.
L’un de ses possibles inconvénients chez les Occidentaux est peut-être sa forte odeur de fumée quand on le brûle; cet inconvénient est pourtant très largement contrebalancé par son utilité, notamment en milieu climatique froid et humide.
Il est vraisemblablement préférable de l’utiliser avant le principal traitement par Shiatsu car il ouvre, réchauffe et mobilise le Ki qui devient alors plus accessible au cours de la séance.
On distingue trois formes d’application: moxa direct, aiguille moxa ou moxa indirect.
Source Vidéo : www.docsave.com